Créer un site internet

Visa et Immigration

Procédures d'obtention de visa pour les étudiants étrangers

Faire des études aux États-Unis est un excellent investissement pour votre futur et les étudiants internationaux sont véritablement les bienvenus aux États-Unis ! Pour obtenir des informations régulièrement mises à jour sur les visas provenant directement du gouvernement américain, veuillez consulter StudyintheStates.dhs.gov et travel.state.gov.

Par ou commencer : le collège, l'université ou le programme ou vous déposez votre candidature vous enverra toutes les informations utiles pour l'obtention d'un visa étudiant qui vous permettra d'étudier aux États-Unis. Vous ne pourrez faire une demande de visa qu'après avoir été accepté dans une institution spécifique. (Si vous êtes accepté dans plus d'une université ou programme, il vous faudra choisir l'institution dans laquelle vous souhaitez étudier avant de faire une demande de visa.)

L'institution vous enverra un formulaire spécial, le I-20. Il ne s'agit pas d'un visa. Le I-20 est une demande de visa et il sera joint à votre visa (s'il vous est accordé), à votre passeport et a d'autres documents pour entrer sur le territoire américain.

L'ambassade ou le consulat des États-Unis peut vous fournir les informations nécessaires en ce qui concerne les conditions d'obtention de visa dans votre situation spécifique. Par exemple, le visa F-1 est un visa pour étudiants engagés à plein temps dans des cours académiques ou de langue. Le visa J-1 est délivré aux étudiants allant aux États-Unis pour y recevoir une formation pratique qui n'est pas offerte dans leur pays. Un autre exemple est le visa M-1 vocational student, qui est destiné aux étudiants qui remplissent certains critères et qui fréquentent un établissement de formation professionnelle.

Si la demande de visa est acceptée, les étudiants doivent généralement attendre entre quatre ou cinq semaines avant d'obtenir le visa du consulat ou de l'ambassade. Les conseillers pédagogiques recommandent aux étudiants de déposer leurs demandes en début d'été (mai, juin, juillet) afin d'arriver à leur destination académique d'étude pour la session d'automne, qui commence généralement en aout. Si un étudiant veut ou à besoin de déposer une demande de visa a la fin de l'automne ou au début de l'hiver (novembre, décembre), il lui faudra un délai d'au moins un mois pour que sa demande soit traitée.

Les services américains de citoyenneté et d'immigration proposent les formulaires et donnent des informations sur les frais et la prise des empreintes digitales. Ils offrent également une section sur Teacher and Student Resources.

Il vous sera demandé de fournir un certain nombre de formulaires et de documents avec votre demande finale de visa, y compris la preuve que vos moyens financiers vous permettent de subvenir à vos besoins lors de votre séjour aux États-Unis. La procédure peut vous sembler compliquée, mais souvenez-vous que les professionnels de l'institution de votre choix et ceux représentant les États-Unis dans votre pays aident des milliers d'étudiants à compléter la procédure de visa chaque année.

Très important: Il vous faut connaître les lois régissant votre visa étudiant. Conformez-vous aux règles qui s'appliquent à votre statut de visa particulier. Les lois sur l'immigration aux États-Unis sont très strictes et spécifiques ; il est de votre responsabilité de les connaître et de les respecter. Au besoin , consultez un expert juridique.