La structure scolaire

 

ÉCOLES PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Avant de poursuivre des études de l’enseignement supérieur, les étudiants américains fréquentent l’école primaire et secondaire durant 12 années au total. Cette période est désignée par le terme « first throughtwelfth grades » (du premier au douzième cours). Vers l’âge de six ans, les enfants américains commencent l’école primaire, qui est plus souvent appelée « école élémentaire ». Ils y restent pendant cinq ou six ans, puis poursuivent vers l’école secondaire.

L’école secondaire consiste en deux programmes : tout d’abord la « middle school » ou « junior high school » (collège), puis la « high school » (lycée). Un diplôme ou un certificat est remis à l’issue de ces études secondaires. Une fois leurs études au lycée terminée (12e cours ou équivalent de la terminale), les étudiants américains peuvent poursuivre leurs études de l’enseignement supérieur dans un collège ou une université.

Primaire

SYSTEME DE NOTATION

Tout comme les étudiants américains, vous devrez soumettre vos relevés de notes dans le cadre de votre candidature d’admission dans une université ou un collège. Les relevés de notes sont des copies officielles de votre travail scolaire. Aux États-Unis, ceci comprend les notes et la « moyenne pondérée cumulative » (GPA), deux mesures de vos réalisations au niveau scolaire. Les cours sont en général notés à l’aide de pourcentages, qui sont ensuite convertis en notes sous forme de lettres.

Le système de notation et le GPA utilisés aux États-Unis peuvent prêter à confusion, en particulier pour les étudiants internationaux. L’interprétation des notes varie. Par exemple, deux étudiants fréquentant différents établissements déposent leur relevé de notes auprès de la même université. Ils disposent tous les deux d’un GPA de 3,5, mais l’un des étudiants a fréquenté un lycée de niveau moyen et l’autre un établissement prestigieux où il a suivi des cours plus rigoureux. L’université peut interpréter leur GPA différemment, car les deux établissements ont des niveaux qui diffèrent grandement.

Par conséquent, il y a plusieurs éléments importants à garder à l’esprit :

- Vous devriez rechercher quel est l’équivalent aux États-Unis du dernier cours suivi dans votre pays.

- Portez une attention toute particulière aux conditions d’admission dans chaque université et collège, ainsi que dans les programmes d’études particuliers, dont les conditions d’admission peuvent différer de celles de l’université.

- Consultez de façon régulière votre conseiller pédagogique ou d’orientation scolaire pour vous assurer que vous remplissez les conditions requises.

Votre conseiller pédagogique ou d’orientation scolaire sera en mesure de vous dire si vous devez ou non passer une année ou deux supplémentaires pour vous préparer en vue d’une admission dans une université américaine. Si un étudiant international suit des études aux États-Unis avant d’être admis dans une université dans son propre pays, il est possible que certains gouvernements et employeurs dans quelques pays ne reconnaissent pas l’éducation américaine de cet étudiant.

Notation 1

ANNÉE SCOLAIRE

L’année scolaire aux États-Unis commence en général en août ou en septembre, et se poursuit jusqu’en mai ou juin. La majorité des nouveaux étudiants commencent leurs études en automne, il est donc préférable pour les étudiants internationaux de démarrer également leurs études universitaires aux États-Unis durant cette période. Beaucoup d’activités ont lieu au début de l’année universitaire et les étudiants forment souvent à ce moment des liens d’amitiés solides et durables, alors qu’ils s’adaptent à une nouvelle phase de leur carrière universitaire. En outre, de nombreux cours sont conçus pour permettre aux étudiants de les suivre dans l’ordre, en commençant à l’automne et se poursuivant durant l’année.

L’année scolaire dans de nombreux établissements est divisée en deux « semestres ». (Dans certains établissements, l’année scolaire est divisée en trois périodes). D’autres divisent l’année scolaire en quatre périodes selon les saisons, y compris un trimestre d’été facultatif. En fait, si vous excluez la session d’été, l’année scolaire comprend soit deux semestres ou trois trimestres.

Annee
×