Il faut tout d’abord savoir que le système de santé aux Etats-Unis est privé, de type mutualiste, ce qui signifie, que chacun cotise auprès d’un plan d’assurance en fonction de ses moyens bien sûr mais aussi des risques de santé qu’il veut couvrir. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, de l’assurance très onéreuse… à l’absence d’assurance. Dans ce dernier cas, le système MEDICAID, assurance de santé publique gratuite, peut aider les plus démunis. De même, si vous avez plus de 65 ans et que vous, ou vos proches, ne pouvez subvenir à vos besoins médicaux, il existe le système MEDICARE de solidarité nationale, financé par les impôts sur les revenus. Ensuite, vous devez savoir qu’il existe trois sortes de plan de Santé aux Etats-Unis, les PPO, les HMO et le I I :
Les PPO (Preferred Providers Organizations):
Ce sont des compagnies d’assurance privées qui fournissent aux salariés, par le biais de la société qui les emploie, des prestations et remboursements «comparables » au système français, à la condition que le malade se réfère aux praticiens et hôpitaux du réseau défini par la compagnie. Les membres de ce réseau, sont des médecins libéraux qui ont conclu un accord d’honoraires négociés avec la compagnie d’assurance. Sachez que dans ce genre de plan, la cotisation supportée par l’employeur est collectée dans un Compte Epargne Santé, entièrement défiscalisé ! Les PPO sont très largement utilisés aux Etats-Unis, même par les indépendants qui cotisent à leur compte.
Les HMO (Health Maintenance Organizations):
Ils regroupent sous une même entité, la compagnie d’assurance et le système de prestations de soins. Parfois, le personnel de santé est salarié de la compagnie, parfois, il est rémunéré à l’acte et peut gérer une clientèle personnelle.
Les I I (Indemnity Insurances):
Ce sont de véritables sociétés privées d’assurance, qui proposent leurs services, indépendamment de toute activité salariale, et fonctionnent uniquement à la probabilité de réalisation du dommage.