Système de santé USA

Il faut tout d’abord savoir que le système de santé aux Etats-Unis est privé, de type mutualiste, ce qui signifie, que chacun cotise auprès d’un plan d’assurance en fonction de ses moyens bien sûr mais aussi des risques de santé qu’il veut couvrir. Ainsi, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, de l’assurance très onéreuse… à l’absence d’assurance. Dans ce dernier cas, le système MEDICAID, assurance de santé publique gratuite, peut aider les plus démunis. De même, si vous avez plus de 65 ans et que vous, ou vos proches, ne pouvez subvenir à vos besoins médicaux, il existe le système MEDICARE de solidarité nationale, financé par les impôts sur les revenus. Ensuite, vous devez savoir qu’il existe trois sortes de plan de Santé aux Etats-Unis, les PPO, les HMO et le I I :

Les PPO (Preferred Providers Organizations):

Ce sont des compagnies d’assurance privées qui fournissent aux salariés, par le biais de la société qui les emploie, des prestations et remboursements «comparables » au système français, à la condition que le malade se réfère aux praticiens et hôpitaux du réseau défini par la compagnie. Les membres de ce réseau, sont des médecins libéraux qui ont conclu un accord d’honoraires négociés avec la compagnie d’assurance. Sachez que dans ce genre de plan, la cotisation supportée par l’employeur est collectée dans un Compte Epargne Santé, entièrement défiscalisé ! Les PPO sont très largement utilisés aux Etats-Unis, même par les indépendants qui cotisent à leur compte.

 

Les HMO (Health Maintenance Organizations):

Ils regroupent sous une même entité, la compagnie d’assurance et le système de prestations de soins. Parfois, le personnel de santé est salarié de la compagnie, parfois, il est rémunéré à l’acte et peut gérer une clientèle personnelle.

 

Les I I (Indemnity Insurances):

Ce sont de véritables sociétés privées d’assurance, qui proposent leurs services, indépendamment de toute activité salariale, et fonctionnent uniquement à la probabilité de réalisation du dommage.

Quel plan santé choisir?

Concrètement toutes les assurances ne se valent pas. Quand on apprend que les factures médicales sont la première raison de banqueroute personnelle aux Etats-Unis, il est impératif d’étudier, au préalable, ce qui est couvert… et ce qui ne l’est pas; D’autant plus que la mise en place d’une assurance santé peut prendre plusieurs semaines. Si vous êtes indépendant, vous pouvez choisir de souscrire un PPO ou un HMO, sachant qu’il vous faudra régler une cotisation d’environ $1000/mois pour une bonne couverture (sur la base d’une famille de 4 personnes).

 

Si vous avez besoin d’une couverture santé, et que votre budget très serré, inscrivez-vous donc à l’université ! En vous inscrivant à un cours hebdomadaire dans un Community College, vous pourrez bénéficier d’une couverture de type HMO en tant qu’étudiant. Attention, il y a des inconvénients : les soins sont couverts à 80% et il y a un plafond pour l’hôpital, les assurances varient suivant les universités, on ne peut pas toujours aller chez le docteur de son choix… mais c’est toujours mieux que rien !

La réforme du Président Barack OBAMA 

« Patient Protection and Affordable Care » :

Voté en 2010 et jugée conforme à la Constitution 2 ans plus tard, le système d’assurance santé Obamacare est adapté à la classe moyenne, qui n’entrait pas dans le « Medicare » réservé aux plus pauvres, mais qui ne pouvaient pas non plus souscrire à des assurances maladies privées trop chères. La « Loi sur les soins abordables » (Affordable Care Act) est obligatoire : les Américains sont aujourd’hui obligés d’avoir une assurance santé ; ceux qui ne le font pas doivent payer une amende. Tous ceux qui n’ont pas contracté une assurance santé à compter du 1er mai 2014 devront alors payer une amende. Le système repose donc essentiellement sur la prévention, et permet aux Américains de se faire soigner plus tôt et éviter de recourir, comme c’était le cas, trop souvent aux urgences.

Réforme fédérale, Obamacare comporte 10 points essentiels qui doivent être inclus dans chaque assurance. Parmi eux figurent notamment les soins d’urgence, les hospitalisations, les soins de maternité, les soins pédiatriques, les soins dentaires (2x par an) et ophtalmo (1 consultation et 1 paire de lunettes par an) pour les enfants de moins de 19 ans.Le marché du médicament aux Etats-Unis est à l’image du système de santé américain : cher et assez opaque. La dépense pharmaceutique moyenne par habitant y est la plus élevée du monde : 985 dollars par an, selon les dernières données disponibles (2011) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les prix de détail des médicaments y sont supérieurs de près d’un tiers à ceux de la moyenne des pays développés.