Ecoles de Langue (ESL)

Esl

Quel meilleur endroit pour apprendre l’anglais que de le faire dans le « pays ou tout est possible » ?

Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants font exactement cela. Beaucoup viennent se préparer avant leur rentrée universitaire, aux États-Unis, d’autres viennent pour apprendre l’anglais tout en découvrant la vie américaine ; d’autres encore viennent améliorer leur anglais et se qualifier pour un meilleur emploi dans leur pays. Quelles que soient leurs raisons, ils viennent pour apprendre, pour vivre une riche expérience interculturelle, rencontrer des gens du monde entier, et passer un bon moment.

Bien sûr, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié avec des établissements supérieurs secondaires en milieu rural et urbain, de grande ou de petite taille, publique et privés. Choisir l’établissement qui vous convient est la première étape pour une expérience réussie lors de vos études américaines. Voici quelques points à connaître lorsque vous prendrez cette décision importante:

Programmes universitaires

De nombreux établissements secondaires proposent des programmes intensifs d’anglais à plein temps. Un programme intensif d’anglais doit répondre à un minimum de 18 heures par semaine pour que les étudiants puissent obtenir un visa étudiant. La plupart des programmes intensifs offrent entre 20 et 25 heures d’instruction en classe par semaine. Les étudiants commencent généralement ce programme au début du semestre académique.

Un des avantages de ces programmes est que les étudiants en anglais peuvent habituellement habiter sur le campus et profiter de la bibliothèque universitaire, des terrains de loisirs et de sports, et des autres installations. Ils peuvent pratiquer l’anglais avec les étudiants qu’ils rencontrent dans les dortoirs et les cafétérias.

Dans certains établissements, les étudiants de niveau avancé du programme d’anglais peuvent être autorisés à assister à certains cours pendant qu’ils effectuent leurs études de langue. Un autre avantage de prendre des cours d’anglais seconde langue est que les étudiants ayant un visa F-1 peuvent travailler sur le campus 20 heures par semaine.

Il est important de noter que les programmes intensifs d’anglais général ne font pas partie du programme diplômant universitaire, donc vous pouvez ou non obtenir de crédits universitaires. Les étudiants inscrits dans les instituts d’ESL ne sont pas nécessairement admis dans cet établissement particulier. Gardez à l’esprit que ces établissements secondaires publics (« colleges, universities, community colleges ») coûtent souvent moins que les établissements privés.

Programmes privés de langue anglaise

Certaines écoles privées de langue anglaise préparent également les étudiants à entrer dans les universités américaines. Dans certains instituts privés d’ESL, les étudiants de niveau avancé peuvent prendre un ou deux cours académiques dans les établissements secondaires à proximité. Beaucoup de ces établissements sont situés sur le campus universitaire ou à proximité. D’autres sont situés dans un immeuble de bureaux en centre ville, un centre commercial, ou un bâtiment scolaire séparé. Certains offrent des logements, d’autres non.

 

Dans les écoles privées, les horaires peuvent être plus souples par rapport aux établissements supérieurs. De nouvelles sessions commencent régulièrement dans l’année. Cela peut-être un avantage pour ces étudiants qui sont intéressés par des études courtes. Les écoles privées proposent également des programmes ESL pendant les vacances, tout en voyageant dans des endroits intéressants ou en participant à des activités.

Comment devrais-je choisir une école d'anglais ?

Il est important de faire vos « devoirs » avant de choisir un établissement. Cela signifie que vous devez réfléchir aux questions ci-dessus afin que vous sachiez ce qui est important pour vous. Vous embarquez dans une aventure passionnante et enrichissante. Choisissez avec soin, et vous vivrez une expérience riche et incroyable.Voici quelques points à considérer lorsque vous choisissez le programme qui vous convient :

- Pensez à votre budget en termes de frais de scolarité, logement, repas, activités, livres, etc.

- Assurez-vous de savoir combien d'heures par semaine vous allez étudier en classe.

- Quelle est l’effectif moyen en classe ? Idéalement, les classes comportent entre 10 et 15 étudiants.

- À quelles dates le programme est-il offert? Ces dates correspondent-elles à votre emploi du temps ?

- Quelles possibilités de logements sont disponibles ? Est-ce que le programme prendra toutes les dispositions pour vous loger, ou vont-ils vous aider à trouver un logement? Où allez-vous vivre? Dans un dortoir avec les Américains? Dans une famille d'accueil ? Dans un hôtel ou un appartement? À quelle distance de votre logement se trouve l'école?

- Quels sont les moyens de transport pour vous rendre aux cours ? Combien cela va-t-il coûter et combien de temps dure le trajet?

- Quelles sont les dispositions pour les repas, et combien coûteront-ils?

- Que activités extrascolaires sont proposées? Y a t-il des clubs ou des équipes sportives ? Y a t-il une salle d'exercice, une piscine, des courts de tennis, etc.? S'agit-il de quelque chose d’important selon vous?

coûts

Les frais d'inscription varient selon les établissements mais il faut prévoir en moyenne 1800 $ pour une session (deux mois et demi). La duree de la formation varie selon votre niveau en anglais. Ainsi plus vous prendrez du temps pour apprendre, plus vos frais augmenteront.

×