Coût de la vie

Les deux principaux types de frais encourus pendant vos études aux Etats-Unis sont les frais de scolarité et les droits d’inscription, ainsi que vos dépenses courantes. Toutes les universités américaines publient des informations sur le coût de la vie dans l’établissement et dans la région.

Le coût de la vie varie énormément en fonction du mode de vie de chacun. Si vous vous faites accompagner aux Etats-Unis par des membres de votre famille, vos dépenses mensuelles s’en trouveront bien entendu augmentées.

Le coût de la vie est plus élevé dans les grandes villes, en Californie et dans le Nord-Est. Il peut se révéler plus avantageux dans le Sud, le Midwest et d’autres régions. Les brochures des universités et leurs sites Internet vous fourniront des informations sur cette question. Dans le budget total des dépenses courantes tel qu’elles l’établissent figure généralement une énumération approximative des divers postes: loyer, nourriture, livres, assurance-maladie et dépenses personnelles. Votre centre américain d’information et de conseil pédagogique peut aussi vous fournir une estimation récente du coût de la vie mensuel par ville ou par établissement.

Votre budget de dépenses courantes essentielles comprendra bien entendu le loyer et la nourriture, mais n’oubliez pas d’y faire figurer les postes suivants:

 

Livres et fournitures: Les universités fournissent des estimations concernant l’achat des livres et des fournitures. Aux Etats-Unis, les étudiants doivent acheter leurs manuels dont le prix est parfois élevé. La plupart des campus abritent des librairies qui vendent des livres d’occasion à des prix intéressants et rachètent les manuels usagés à la fin du semestre, mais à perte. Si vous envisagez de faire des études dans un domaine qui exige des fournitures spéciales, comme c’est le cas pour l’ingénierie, l’art ou l’architecture, vos dépenses seront vraisemblablement supérieures à la moyenne.

Transports: Le coût de la vie tel qu’il est estimé par la plupart des universités ne comprend pas les frais de voyage entre votre pays d’origine et les Etats-Unis. En outre, si vous prévoyez de vivre en dehors du campus et de vous rendre chaque jour à l’université, vous devez ajouter des dépenses de transport à votre budget.

Autres dépenses personnelles: Les dépenses personnelles concernent les articles de base, vêtements et services. Une assurance-maladie est obligatoire. Si vous avez des charges de famille – un conjoint et/ou des enfants – ou s’il vous faut des soins médicaux particuliers, prévoyez un budget complémentaire conséquent.