Vous pouvez solliciter une aide financière auprès de diverses sources; toutefois, il importe de ne demander que les fonds auxquels vous pourriez avoir droit. La concurrence est rude; un dossier incomplet, déposé en retard, mal rédigé ou désordonné peut faire pencher la balance en faveur d’un autre candidat. Pensez donc à constituer votre dossier à l’avance, à bien le préparer, à le présenter avec soin et à suivre les instructions. Prévoyez beaucoup de temps pour établir une demande d’aide financière convaincante et la soumettre bien avant toutes les échéances fixées.
-
Sources dans votre pays d’origine:Interrogez un centre d’information et de conseil ou des services locaux sur les subsides fournis par les programmes de bourses des pouvoirs publics, les programmes d’assistance régionaux, les organisations locales ou celles de pays tiers, les entreprises, banques ou institutions religieuses susceptibles de fournir une aide aux étudiants.
-
Aide financière du gouvernement des Etats-Unis: Le programme Fulbright, créé pour encourager la compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et les autres pays, accorde des bourses pour les études de 2e et 3e cycles. De types très différents, elles sont destinées à financer le prix du voyage ou les frais de subsistance et le coût des études. Les candidats doivent en faire la demande auprès des organismes de leur pays qui se prononceront sur leur dossier. S’il existe une Commission Fulbright dans votre pays, renseignez-vous sur la nature des bourses attribuées; dans le cas contraire, n’importe quel centre américain d’information et de conseil pédagogique peut vous renseigner ou vous pouvez vous adresser aux services culturels de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis.