Le financement de vos études

38faa180c854926a25430162405afc0f large

Sachant qu'il faut prévoir au minimum 19000 $ pour vos études il est important de commencer à établir votre plan de financement douze mois au moins avant le début de vos études aux Etats-Unis. L’établissement de votre budget doit tenir compte de: l’évaluation de vos ressources personnelles, la recherche des aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, la constitution d’un bon dossier de candidature, la façon de réduire l’ensemble de vos dépenses.

L’évaluation de vos ressources personnelles :

Evaluez tous les fonds dont vous pouvez disposer et les montants que vous pourrez obtenir de chaque source. Par exemple:

  • le revenu annuel familial: gains annuels de chaque membre de votre famille immédiate acceptant de consacrer de l’argent à vos études;
  • les avoirs familiaux: sommes actuellement détenues sur des comptes bancaires, investissements en actions et obligations, entreprises commerciales, créances de la famille et tout autre bien permettant d’obtenir de l’argent en le vendant ou en l’hypothéquant en cas d’urgence;
  •  vos gains personnels jusqu’au départ: économies, dons, investissements ou biens propres;
  •  autres sources: parents vivant aux Etats-Unis ou commanditaire (individu, pouvoirs publics ou organisation privée) dans votre pays s’étant engagé à régler tout ou partie des dépenses occasionnées par vos études.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire face aux coûts de vos études avec les fonds personnels dont vous disposez, il vous faudra chercher une aide financière.

La recherche d’aides financières

Vous pouvez solliciter une aide financière auprès de diverses sources; toutefois, il importe de ne demander que les fonds auxquels vous pourriez avoir droit. La concurrence est rude; un dossier incomplet, déposé en retard, mal rédigé ou désordonné peut faire pencher la balance en faveur d’un autre candidat. Pensez donc à constituer votre dossier à l’avance, à bien le préparer, à le présenter avec soin et à suivre les instructions. Prévoyez beaucoup de temps pour établir une demande d’aide financière convaincante et la soumettre bien avant toutes les échéances fixées.

 

  • Sources dans votre pays d’origine:Interrogez un centre d’information et de conseil ou des services locaux sur les subsides fournis par les programmes de bourses des pouvoirs publics, les programmes d’assistance régionaux, les organisations locales ou celles de pays tiers, les entreprises, banques ou institutions religieuses susceptibles de fournir une aide aux étudiants.

  • Aide financière du gouvernement des Etats-Unis: Le programme Fulbright, créé pour encourager la compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et les autres pays, accorde des bourses pour les études de 2e et 3e cycles. De types très différents, elles sont destinées à financer le prix du voyage ou les frais de subsistance et le coût des études. Les candidats doivent en faire la demande auprès des organismes de leur pays qui se prononceront sur leur dossier. S’il existe une Commission Fulbright dans votre pays, renseignez-vous sur la nature des bourses attribuées; dans le cas contraire, n’importe quel centre américain d’information et de conseil pédagogique peut vous renseigner ou vous pouvez vous adresser aux services culturels de l’ambassade ou du consulat des Etats-Unis.

  • Sources américaines privées et organisations internationales: Certains organismes privés américains, fondations, entreprises et associations professionnelles allouent souvent des aides financières en vue de renforcer les échanges internationaux. Des organisations internationales, comme les Nations unies et l’Organisation des Etats américains (OAS), sont également d’autres sources possibles de financement. Dans le cas d’organismes aussi vastes et complexes, il est inutile d’écrire directement pour solliciter une aide financière en termes généraux. Utilisez la documentation des centres d’information et de conseil pour identifier les subventions ou bourses spécifiques auxquelles vous pourriez avoir droit, et adressez-vous au bureau indiqué. Nombre de subventions et de bourses sont destinées à des groupes particuliers, tels que les femmes, les ingénieurs ou les journalistes; lisez soigneusement la documentation pour voir si vous entrez dans l’une des catégories visées. Ne sollicitez que les aides dont les critères d’attribution correspondent à votre cas.

  • Universités américaines: Environ un tiers des étudiants étrangers de 2e et 3e cycles financent leurs études grâce à l’aide des universités américaines. Mais, les possibilités varient en fonction de la discipline étudiée, du niveau des études et du type de l’établissement (les centres de recherche universitaire ont plus de chances de disposer de fonds). D’autre part, certaines universités attribuent une aide aux étudiants qui ont réussi leur premier semestre ou leur première année d’études. Pour connaître les universités qui accordent une aide financière, consultez les ouvrages de référence des établissements ou les logiciels de recherche dans les centres d’information et de conseil. Vous pourrez aussi trouver des renseignements directement dans les brochures des universités et sur leurs sites Internet.

Sites Internet utiles

National Academy of Sciences, National Academy of Engineering, Institute of Medicine and the National Research Council http://www.nas.edu

National Endowment for the Humanities: http://www.neh.fed.us/

National Science Foundation: http://www.nsf.gov

Woodrow Wilson International Center for Scholars: http://wwics.si.edu